Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/04/2008

Autour des mots et du Daily-Bul

La très belle exposition proposée par Jacqueline et André Balthazar à l’occasion de La Louvière, Ville des mots est en cours jusqu’au 4 mai 2008, à la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux, place Jules Mansart 21, La Louvière.

La « bul », c’est la légèreté. Le jeu aussi. Nous sommes des brouilleurs de piste. La pensée bul est tournée vers la liberté. André Balthazar

 

La culture du ténu, le désir de plaire, la nécessité du médiocre, l’indifférence engagée, le régionalisme du cœur.

 

Le Daily-Bul est fondé en 1957 par André Balthazar et Pol Bury. Lieu de rencontres plutôt que mouvement, le Daily-Bul réunit des écrivains et des artistes aux talents divers, mélange des humours aux couleurs multiples (du noir au vert), apprécie l’insolite, la dérision, l’impertinence, sans négliger les grâces du style et les vertiges de l’imaginaire. Le Daily-Bul a fini par réunir, d’une façon ou d’une autre, près de 800 collaborateurs répartis sur plusieurs continents. Ses éditions, quant à elles, occupent environ trois mètres de rayon dans la bibliothèque d’un honnête homme.

 

 

Jacqueline et André Balthazar proposent une exposition qui rassemble une sélection de documents choisis dans les archives du Daily-Bul. Affiches, correspondances, publications, poèmes : l'exposition met les mots en évidence avec des textes parsemés d'images, mots déformés, mots inventés ou classiques sous le couvert d'un humour en forme de clin d'œil.

 

 

Une manière de rendre hommage à quelques irréguliers du langage et jongleurs de mots, avec entre autres des œuvres de Pierre Alechinsky, Pol Bury, Gaston Chaissac, Achille Chavée, Maurice Henry, André Martel, Roland Topor.

 

Les commentaires sont fermés.