Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/06/2008

L’été en musique

Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, voici déjà le 22e festival Midis-Minimes produit par l’asbl Opus 3, du 1er juillet au 29 août à Bruxelles, ainsi que la 7e saison du Zomer van Sint-Pieter à Louvain (en coproduction avec le 30CC Leuven). Et pour la première fois, la Province du Brabant Wallon et la Ville de Wavre viennent se joindre aux festivités musicales avec le festival Maca-Minimes.

 

f60acb76dd0e500a9e2db29487b132f8.jpg

Le festival d’été bruxellois Midis-Minimes consiste en un concert de 35 minutes, tous les jours de la semaine à 12h15, les lundis, mardis et mercredis à l’église des Minimes et les jeudis et vendredis au Conservatoire Royal de Bruxelles. Zomer van Sint-Pieter, quant à lui, propose quatre (nouveauté cette année !) concerts par semaine à Louvain à 12h15 les lundis et mardis à la Sint-Pieterskerk et les mercredis et jeudis au Wagenhuys. Le nouveau venu, Maca-Minimes, présentera ses concerts les mardis et jeudis dans le Cloître de l’Hôtel de Ville de Wavre et occasionnellement à l’église Saint-Jean Baptiste.

 

0cbe9d32c90a82cdb3812424be4de9d8.jpg

Fidèle à ses principes, le festival Midis-Minimes présente une programmation éclectique axée sur l’exploration de répertoires rarement joués et sur la découverte de musiciens belges et étrangers. L’ensemble Les Basses Réunies, autour du violoncelliste français Bruno Cocset, ouvrira cette édition 2008. Comme chaque année, la programmation se répartira en cinq cycles correspondant à chaque jour de la semaine. Le lundi, Est-Ouest/Nord-Sud, sera dédié aux musiques traditionnelles et nous entraînera aux quatre coins du monde (Inde, Ouzbékistan, Israël, Bolivie, Japon...). La Musique ancienne, le mardi, outre la musique médiévale avec De Caelis (voix féminines), fera la part belle à la musique baroque avec, entre autres, La Luth Enchantée, Il Ballo, Sept Mesures de Soie. Le mercredi sera consacré à la musique du XVIIIe siècle, baroque ou classique, avec notamment le claveciniste Benjamin Alard, le violoncelliste François Deppe et l’ensemble Les Buffardins. La musique du XIXe siècle sera présente le jeudi, avec des compositeurs connus et d’autres qui le sont moins : Schumann, Debussy, mais aussi les belges Servais, Jongen ou Lekeu, interprétés notamment par l’ensemble Arpae ou le Trio Rideau Rouge. Enfin, le vendredi sera réservé aux XXe et XXIe siècles, qui seront illustrés, entre autres, par notre compatriote Gilles Gobert, dont le percussionniste Jean-Louis Maton créera en première mondiale la Pièce pour vibraphone et métaux.

 

a844b60b45769020009a4ebc634de82a.jpg

Brisant cette organisation journalière, trois semaines thématiques ponctueront la programmation : Cordes pincées (oud, clavecin, lyre-guitare, mandoline, guitare…) avec Yaïr Dalal, Agnès Peytour ou Marina Eckhardt ; Olivier Messiaen, à l’occasion du centenaire de sa naissance, avec ses Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus, dans une intégrale en 4 concerts en compagnie de la pianiste Sara Picavet et, enfin, le répertoire du piano, de Schubert à Fauré, en passant par Debussy et Ravel en compagnie des pianistes Els Faems, Yu-Fen Chang ou encore Philippe Ivanov. En clôture, l’ensemble Les Muffati présentera un programme de cantates de Haendel.

 

 

431c1d6ee3ae944f0f05604c6a8f6b16.jpg

 

Info


02 512 30 79 – www.midis-minimes.be
Tickets : 4 €
Eglise des Minimes, 62 rue des Minimes

Conservatoire Royal de Bruxelles, 30 rue de la Régence
Accès STIB | Metro 2 Louise - Tram 92, 93, 94 - Bus 27, 95, 96

Les commentaires sont fermés.