Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/09/2008

Pietà di Michelangelo

Bruxelles sera l’hôte d’une exposition hors du commun cet automne 2008. Comme entourée d’un halo de douce lumière, la capitale va accueillir l’exposition La Pietà di Michelangelo du 24 septembre au 30 novembre au Parc du Cinquantenaire.

5cb5ca25fe124e1a52d50feb75af0cec.jpg

Des photos pour découvrir une sculpture ? Procédé incongru ? Pas quand il s’agit de la divine Pietà, chef d’œuvre absolu sculpté par Michel-Ange, et encore moins quand les photographies sont signées Robert Hupka.

En effet, l’exposition constitue une véritable « révélation » du chef-d’œuvre de Michel-Ange. Depuis l’attentat qu’un déséquilibré a perpétré contre elle en 1972, la Pietà est devenue une « beauté inaccessible ». Derrière sa vitre et élevée sur un socle, la sculpture restaurée maintient désormais une distance de six mètres avec les visiteurs de Saint-Pierre de Rome. Une séparation brisée par les photographies de Robert Hupka qui permettent d’entrer littéralement dans l’œuvre de Michel-Ange.

23ac50d4cc5ca5a40a0b784d2d37725f.jpg

Pour la première fois, l’exposition sera présentée sous une forme inédite. L’Esplanade du Cinquantenaire accueillera ainsi une structure spécifiquement conçue pour magnifier les photographies de Robert Hupka. Libérée des contraintes que lui imposaient toujours les lieux d’accueil, La Pietà di Michelangelo s’offre une sorte de « scénographie idéale ». Après Paris, Vienne, Madrid, Lourdes ou encore Rome, Bruxelles offrira au public l’accomplissement de toutes les étapes antérieures.

Construite par la société de Bierges « Action-Réaction », la structure fera 70 mètres de long sur 15 mètres de large. Totalement en PVC et hermétique à toute lumière, elle plongera littéralement les visiteurs dans le noir le plus complet. Ces derniers n’auront que pour seuls repères, tels des phares en pleine mer, les 120 photographies de Robert Hupka mises en valeur par quelques 130 spots. Spécialement conçus pour l’occasion, ces derniers offrent la sensation au visiteur de voir la lumière émaner des photographies elles-mêmes.

L’exposition La Pietà di Michelangelo a l’honneur de recevoir le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Paola.

Plus d’infos sur www.la-pieta.org

 

Expo Pietà di Michelangelo

Photographies de Robert Hupka

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Paola

Bruxelles, Parc du Cinquantenaire

24 septembre – 30 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.