Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/09/2008

Métamorphoses au château de Deulin

Un pavillon suédois installé dans l’Orangerie, une chapelle transcendée aux lueurs de lustres anciens et autres girandoles, l’inédit mariage de sculptures en bronze contemporaines, d’antiquités du XXe siècle et de tapis rares de lointaines contrées sous une spectaculaire charpente, véritable cathédrale de bois de 12 mètres de hauteur,… les Portes Ouvertes au Château de Deulin réserveront leur lot de belles surprises aux visiteurs amateurs d’antiquités, d’art de vivre et de patrimoine historique les dimanche 5, samedi 11 et dimanche 12 octobre 2008.

9ae35cfb49d99229ce8883d6130f01e8.jpg

Stéphane et Dominique de Harlez ont conviés pour l’occasion huit antiquaires belges, français et suédois à exposer leurs plus remarquables trouvailles dans les différents lieux du Château. Une sélection établie sur l’estime, l’amour et le respect du métier, la complémentarité de l’offre et le souhait de partager la passion commune de l’art et du beau. Luc Decruyenaere installé au Sablon est reconnu pour la qualité de ses argenteries et ses objets d’archéologie greco-romaine et asiatique. Anto Prnic, le fondateur de Libertas Gallery, a une prédilection pour la peinture des maîtres flamands du XVIIe au XIXe. Antiquités du XXe siècle chez Catherine Gavage venue de Liège tandis que Jan Ake af Trampe et Carl-Olof Carlsson feront le déplacement de Suède avec mobilier et objet de décoration au caractère si particulier de ces pays du nord. Jean-François Régis, antiquaire français établi également au Sablon bruxellois, est spécialisé dans les antiquités et objets d’art du 16e au 20e siècle. Saeed Sadraee exposera tapis et textiles anciens parmi les plus rares de ses prestigieuses collections. Et ce seront les lustres et luminaires anciens de Louis-Pierre Denil qui métamorphoseront la chapelle du château en un trésor de lumière.

Les amateurs découvriront également le très beau choix de mobilier et antiquités principalement du 18e siècle que Stéphane et Dominique de Harlez auront ramené de leurs voyages en France, Italie et Allemagne, ainsi que l’exceptionnel choix de boiseries et éléments de décoration du XVIIIe siècle dont est coutumier Stéphane de Harlez en son château.    

Les portes ouvertes au château de Deulin

Dimanche 5 octobre, samedi 11 et dimanche 12 octobre 2008, de 14 à 19h.

Prix d’entrée : 8 euros par personne. Renseignements : 084 46 66 16.

Accès : Deulin est situé à 110 km de Bruxelles et de Luxembourg. Autoroute E411, sortie 18. Nationale 4, direction Marche-en-Famenne. Au km 92, prendre N929, direction Durbuy. Suivre la route jusque Deulin.  GPS : Fronville. Château.

Les commentaires sont fermés.