Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/09/2008

Connecting Everything

Une exposition des œuvres de Jean-Luc Moerman au B.P.S.22 du 27 septembre au 21 décembre 2008.

14ddfac7b984f28aae47b840f3e387c5.jpg

Sept ans après la réalisation de son immense peinture murale (en façade), Jean-Luc Moerman revient au B.P.S.22 pour une exposition monographique qui montrera les multiples facettes de son travail. Intitulé Connecting Everything, le projet de l’artiste rassemble, pour la première fois dans un même lieu, la plupart des supports sur lesquels Jean-Luc Moerman a produit son œuvre. Outre une immense peinture murale qui occupera la totalité des murs du bâtiment annexe au B.P.S.22 (2000 m²), l’artiste présentera également des toiles, sculptures, objets peints, images détournées, etc., sur lesquels se répandent ses formes organiques et abstraites.

Plusieurs nouvelles productions seront présentées dans cette exposition dans laquelle le public pourra également découvrir la seconde version du fameux Gundam1, présenté l’année passée au Mudam, à Luxembourg.

Caractérisés par des formes indéfinissables, constituées de traits noirs qui cernent des aplats de couleurs vives, la peinture de l’artiste possède une dynamique lui permettant de transcender la question des supports. Même si elles s’accordent sans difficulté avec les formats de la peinture classique (toile, feuille, etc.), ses peintures outrepassent aisément les limites du cadre, voire celles du lieu qui les accueille. C’est ainsi que ses motifs peints et dessinés se retrouvent sur des murs, des autocollants, des voitures, des vêtements, des bouteilles, et tout récemment sur des sculptures, se répandant à la manière d’un virus sur tous les supports possibles.

67b6f93feabb342a2e5021c4e5916f00.jpg

Sans être rigoureusement compartimentée par une architecture trop rigide, l’exposition créera des « moments » particuliers propres à chaque œuvre, tout en permettant une compréhension globale du travail : les zones couvertes de peintures murales alterneront avec des moments de « respiration », focalisant davantage sur les détails et la précision du travail.

En parallèle à ses expositions, Jean-Luc Moerman a été invité, dans le cadre du soixantième anniversaire de la marque Longchamp, à utiliser le cuir de la nouvelle édition de la collection « LM » comme surface d’expression. L’artiste révèle dans cette série de sacs une de ses sources d’inspiration : l’art ancestral du tatouage. Ses formes organiques et se traits se déploient et pénètrent cette matière vivante qu’est le cuir. Soixante pièces uniques et une édition commerciale sont produites pour l’occasion. Quelques échantillons et un modèle de sac seront d’ailleurs présentés dans l’exposition au B.P.S.22 aux côtés de divers objets customisés par l’artiste.

Exposition du 27/09 au 21/12/08, du mercredi au dimanche, de 12 à 18h.

Prix d’entrée : 3 € / Seniors et autres réductions : 2 € / Groupes scolaires : gratuit.

Visites guidées gratuites (réservation souhaitée) les dimanches : 05/10 – 26/10 – 09/11 à 15h (contact : Patricia Paul : patricia.paul@hainaut.be)

Animations scolaires sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9 à 17h (contact : Sophie Jansseune : sophie.jansseune@hainaut.be - 071 27 29 71) : gratuit.

B.P.S.22 espace de création contemporaine Secteur des Arts plastiques | Province de Hainaut, Site de l’Université du Travail, Boulevard Solvay 22, 6000 Charleroi, tél. 071 27 29 71, fax 071 27 29 70, http://bps22.hainaut.be

Les commentaires sont fermés.