Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/11/2008

Jacqueline (Bir) lit Jacqueline (Harpman)

Jacqueline Bir lit Dieu & Moi, un texte de Jacqueline Harpman, dirigé par Jean-Claude Idée en prélude à la Foire du Livre Belge (6e édition)

 

Cette année encore, le Centre Culturel et artistique d’Uccle ouvrira ses portes aux auteurs et éditeurs belges en présentant la 6e édition de La Foire du Livre Belge.

Basé cette année sur le thème du « Voyage », cet événement littéraire original se déroulera du 28 au 30 novembre 2008 en présence de nombreuses personnalités belges.

 

Au programme : stands de livres sur tous les sujets et pour tous les âges, stand spécial BD, interviews de nombreux auteurs, dédicaces, animations pour enfants.

En ouverture de cette Foire du Livre Belge, le Centre Culturel d’Uccle propose Dieu & Moi de Jacqueline Harpman, un soliloque surprenant que Jacqueline Bir lit avec une

étincelante virtuosité.

 

L’intrigue : « Je mourus par un bel après-midi d’automne m’épargnant ainsi l’hiver que j’ai toujours détesté. » C’est ainsi que s’ouvre ce récit au cours duquel l’héroïne de Jacqueline Harpman s’éteint, entourée de sa famille. Alors que son esprit commence à flotter au dessus de son lit, un ange lui apparaît, la sommant de le suivre. Mais cette athée convaincue ne se laisse pas impressionner et exige que Le Créateur lui-même se dérange pour plaider sa cause. Un débat s’engage alors avec Dieu dont elle exige qu’il lui prouve son existence. Dans ce dialogue incisif et spirituel interprété par Jacqueline Bir et dirigé par Jean-Claude Idée, le texte devient spectacle...

 

Foire du Livre Belge

Du 28 au 30 novembre 2008

Centre Culturel d’Uccle

 

Dieu & Moi

Les 27 novembre et 8 décembre 2008 à 20h15

Centre Culturel d’Uccle

47 rue Rouge

1180 Bruxelles

 

Infos et réservations

02/ 374 64 84

www.ccu.be

Venez visiter le nouveau de La Libre Essentielle www.essentielle.be

17/11/2008

Une autre façon de découvrir l’opéra

“That’s Opera”, une exposition présentant les trésors de la maison d’édition musicale Ricordi

 

Aida, Tosca, La Bohème, Turandot… Ces opéras, chefs-d’œuvre de la scène musicale et théâtrale, transcendant les époques. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment de telles créations avaient pu naître ? Saviez-vous que l’opéra se ressent bien au-delà des murs des lieux de représentation, qu’il s’immisce dans nos vies de tous les jours, marquant son empreinte dans la mode actuelle comme dans les dessins animés pour enfants ?  


Rencontrer Verdi, Puccini et leurs amis

 

That’s Opera organise sa première mondiale à Bruxelles sur le site de Tour & Taxis. Jusqu’à la fin du mois de mars 2009, les visiteurs de l’exposition auront la chance exceptionnelle de découvrir les secrets de réalisation d’un opéra, grâce à un accès sans précédent aux archives de la maison d’édition musicale italienne qui est à l’origine de cette expérience vraiment unique en son genre. Après Bruxelles, l’exposition parcourra le monde en s’arrêtant dans les principales métropoles du globe dont Pékin, Berlin, New York et Saint-Pétersbourg.

Il s’agit de la toute première exposition conçue pour que le visiteur puisse suivre pas à pas le processus artistique complexe qui aboutit à la création d’un opéra. Documents historiques,  écrans tactiles et guides PDA permettent au visiteur d’entreprendre un voyage interactif et de suivre les différentes étapes du développement d’un opéra. Pour rendre ces étapes conceptuelles encore plus tangibles, l’exposition présente des éléments des opéras de Verdi et de Puccini comme des créations plus contemporaines de Luigi Nono et  Fabio Vacchi.

Les trésors de Ricordi

 

2008 marque le 200e anniversaire de la maison d’édition musicale milanaise Casa Ricordi, l’éditrice originale des légendes de l’opéra italien et qui reste très active actuellement dans le domaine de la musique classique et des opéras modernes. Ricordi abrite aujourd’hui les archives musicales parmi les plus amples et prestigieuses dans le monde. Elle comprend des documents manuscrits inestimables, des figurines originales, des ensembles de motifs, des partitions et des enregistrements orchestraux originaux, etc.
Ricordi a soutenu, et continue à le faire, des jeunes musiciens et compositeurs, dont certains ont produit la musique la plus mémorable de ces 200 dernières années.

Quoi?  
 

That’s Opera!


Où?    

Tour & Taxis, Avenue du Port 86c, 1000 Bruxelles


Quand?    

Jusqu’au 31 mars 2009

 

Infos
http://www.thatsopera.com

Venez visiter le nouveau de La Libre Essentielle www.essentielle.be