Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/10/2008

Pour la fondation Mimi

Myriam Ullens lance une opération de récolte de fonds nationale via la vente de sucettes clignotantes durant tout le mois d’octobre et dans toutes les communes de Belgique (les sucettes seront en vente dans les librairies, grandes surfaces, pompes à essence,…).

22c74ba0b41d36bfb4b7fe9c9e8eb80d.jpg

Femme d’affaire hyper active, Myriam Ullens consacre aujourd’hui la plupart de son temps et de son énergie à porter des projets qui lui sont chers. En 1992, touchée par la situation des enfants au Népal, elle décide, avec son époux, de créer un orphelinat. Cette première réalisation marque la naissance d’un engagement profond qui les conduira à la création de deux orphelinats et d’une école ainsi qu’au développement de centres de rééducation alimentaire et d’obstétrique.

Frappée par le cancer, elle mène son propre combat pour la vie. Elle y puise la volonté d’aider concrètement ceux qui luttent contre cette terrible maladie. En 2004, elle crée la Fondation Mimi, fondation ayant pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients souffrant d’un cancer.

Pour assurer le financement de ces centres, la Fondation Mimi mène une récolte de fonds d’envergure internationale (France et Belgique) et propose au public d’aider la Fondation en achetant des sucettes clignotantes. La sucette clignotante créée pour la Fondation Mimi sera vendue au public au prix de 5 €. L’objectif de vente s’élève à 300 000 sucettes en Belgique.

bdbba2eab25d056c55596a5a6f9c4c11.jpg

La Fondation Mimi offre gratuitement un accompagnement psychologique, des soins esthétiques spécifiques et des conseils en coiffure aux patients atteints d’un cancer, hommes et femmes, quelque soit le type de cancer, pour vivre dignement les épreuves imposées par la maladie. La Fondation agit au cœur même du service de jour d’oncologie des hôpitaux partenaires. Elle s’efforce d’améliorer la qualité de vie et d’apporter un réel réconfort physique et moral à chaque patient, individuellement et le plus humainement possible, dans le respect du combat qu’il mène pour sa vie. Malheureusement, le nombre de personnes atteintes d’un cancer ne va faire qu’augmenter dans les décennies à venir. Il est donc urgent pour la Fondation Mimi de s’implanter dans plusieurs hôpitaux. Actuellement, la Fondation Mimi est présente dans trois institutions hospitalières (Cliniques de l’Europe, sites des 2 Alice et de Saint-Michel, Bruxelles ; UZLeuven Gasthuisberg, Leuven). D’ici 2010, elle vise l’ouverture d’une dizaine de centres supplémentaires en Belgique.

Les sucettes ne sont pas de simples friandises. Elles forment un cœur qui s’illumine de l’intérieur. La Fondation Mimi a délibérément choisi un produit original, ludique et coloré. Cette volonté de gaieté est une des valeurs de la Fondation et se retrouve dans toutes ses actions. Les fonds récoltés, grâce à la vente des sucettes, permettront à la Fondation de mettre du soleil dans la vie d’un nombre encore plus important de patients.

Venez visiter le nouveau de La Libre Essentielle www.essentielle.be

25/09/2008

Le verre en fête !

Amateurs de verres anciens, collectionneurs, curieux, chineurs, esthètes, chercheurs d’émotion… ou de bonnes affaires, venez à la Foire du Verre de Lasne ces 4 et 5 octobre 2008.

5a7beb3679142068577b26c0f55585d5.jpg

Etes-vous fan de déco ou inconditionnel de l’excellence de l’art de la table ? Verres bistrot à l’apéro, jolis plateaux anciens convertis en vide-poches, compotier transformé en aquarium de caractère, vase devenu photophore, bougeoirs et candélabres traversant les nuits des temps… autant d’interprétations personnelles et de fantaisies dont la Foire du Verre de Lasne est l’inépuisable creuset ! La Foire du Verre fait aussi des heureux parmi ceux qui recherchent le verre manquant dans un service de famille dépareillé. On découvrira ainsi à Lasne que le verre ancien se répare, se restaure, se polit dans les mains expertes de professionnels.

52786ba36955492e48517c5d91172a7f.jpg

Vous aimez le « bel ouvrage » pratiqué au fil des époques par des artisans de tous horizons…  La Foire du Verre de Lasne témoigne d’un magnifique savoir-verrier que sont les techniques des verres et cristaux soufflés, gravés, moulés, taillés, ciselés, sablés, émaillés, peints, etc.

Rassemblement européen des passionnés de la verrerie. Ils seront près d’une septantaine d’exposants antiquaires, brocanteurs, collectionneurs à se partager les centaines de mètres de tables de la 18e édition de la Foire du Verre de Lasne devenu rassemblement européen. Le caractère international  de la manifestation se décline aussi bien côté visiteurs qu’exposants notamment avec la présence fidèle de l’antiquaire Fabrice Pagand installé en Allemagne, la venue renouvelée de perliers d’art étrangers ou encore la première participation d’artisans et commerçants italiens spécialisés en Verre de Murano (lampadaires, objets de décoration, miroirs, bijoux contemporains…).

18e Foire du Verre de Lasne

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2008, de 10 à 18h

Centre sportif de Lasne-Ohain (Brabant Wallon).

La manifestation est fléchée depuis les grands axes d’accès routier.

Prix d’entrée : 5 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.

Informations : 02 633 22 95 – www.foireduverre.be

16/09/2008

Pietà di Michelangelo

Bruxelles sera l’hôte d’une exposition hors du commun cet automne 2008. Comme entourée d’un halo de douce lumière, la capitale va accueillir l’exposition La Pietà di Michelangelo du 24 septembre au 30 novembre au Parc du Cinquantenaire.

5cb5ca25fe124e1a52d50feb75af0cec.jpg

Des photos pour découvrir une sculpture ? Procédé incongru ? Pas quand il s’agit de la divine Pietà, chef d’œuvre absolu sculpté par Michel-Ange, et encore moins quand les photographies sont signées Robert Hupka.

En effet, l’exposition constitue une véritable « révélation » du chef-d’œuvre de Michel-Ange. Depuis l’attentat qu’un déséquilibré a perpétré contre elle en 1972, la Pietà est devenue une « beauté inaccessible ». Derrière sa vitre et élevée sur un socle, la sculpture restaurée maintient désormais une distance de six mètres avec les visiteurs de Saint-Pierre de Rome. Une séparation brisée par les photographies de Robert Hupka qui permettent d’entrer littéralement dans l’œuvre de Michel-Ange.

23ac50d4cc5ca5a40a0b784d2d37725f.jpg

Pour la première fois, l’exposition sera présentée sous une forme inédite. L’Esplanade du Cinquantenaire accueillera ainsi une structure spécifiquement conçue pour magnifier les photographies de Robert Hupka. Libérée des contraintes que lui imposaient toujours les lieux d’accueil, La Pietà di Michelangelo s’offre une sorte de « scénographie idéale ». Après Paris, Vienne, Madrid, Lourdes ou encore Rome, Bruxelles offrira au public l’accomplissement de toutes les étapes antérieures.

Construite par la société de Bierges « Action-Réaction », la structure fera 70 mètres de long sur 15 mètres de large. Totalement en PVC et hermétique à toute lumière, elle plongera littéralement les visiteurs dans le noir le plus complet. Ces derniers n’auront que pour seuls repères, tels des phares en pleine mer, les 120 photographies de Robert Hupka mises en valeur par quelques 130 spots. Spécialement conçus pour l’occasion, ces derniers offrent la sensation au visiteur de voir la lumière émaner des photographies elles-mêmes.

L’exposition La Pietà di Michelangelo a l’honneur de recevoir le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Paola.

Plus d’infos sur www.la-pieta.org

 

Expo Pietà di Michelangelo

Photographies de Robert Hupka

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Paola

Bruxelles, Parc du Cinquantenaire

24 septembre – 30 novembre 2008

09/09/2008

Dialogues et cultures

Débats de haut vol et invités de choix pour baptiser la nouvelle saison à Flagey !

Flagey lance sa saison avec un week-end culturel bouillonnant ! Les 12 et 13 septembre seront marqués par la présence d’éminents artistes-ambassadeurs de pays et de cultures différentes, qui se rencontreront, se croiseront, débattront, échangeront tous azimuts, chacun avec son moyen d’expression. Leur présence exceptionnelle est due à l’invitation de deux événements qui se mêleront à point nommé au cours de ces deux jours : Le Festival Européen du Dialogue Interculturel et la Journée de l’Interdépendance 2008.

Plus d’infos sur www.flagey.be

01/09/2008

« Entre la terre et les nuages »

La galerie Jacques Cerami  accueille du 13 septembre au 18 octobre 2008 une exposition  solo du plasticien Ronny Delrue : « Entre la terre et les nuages ». L’artiste présentera de grandes photographies (il s’agit au départ de photos trouvées ou achetées sur des brocantes et chez des bouquinistes que l’artiste se réapproprie en faisant naître de nouvelles histoires). Une série de dessins et des sculptures inédites complèteront cette exposition.

 

d478bf1aeb2d43950423bb8b5686ca65.jpg

Exposition du 13 septembre au 18 octobre 2008

Ouvert de 14 à 19h, le mercredi, jeudi, vendredi

De 11 à 18h, le samedi

Fermé les jours fériés

 

Galerie  Jacques  Cerami

Route de Philippeville, 346 - B-6010  Charleroi Belgique

Infos 071 36 00 65 - info@galeriecerami.be - www.galeriecerami.be