Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/07/2008

A pied, à cheval ou à vélo

fc0fb731629a2fd370ac1820273d3344.jpg

La bicyclette est bonne pour la santé et pour le moral. Qu’il vente, qu’il pleuve ou que le soleil brille, la dixième saison du Beau Vélo de RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes) fera étape dans la région de Mons-Borinage le samedi 2 août 2008 pour une étape aux charmes insoupçonnés. Que vous habitiez la région ou veniez de l’autre bout de la Wallonie, vous découvrirez les décors contrastés d’une région qui fut jadis vaillante et laborieuse, mais qui sait aussi se montrer douce et champêtre.
Le site du Grand-Hornu sera le point de départ et d’arrivée de cette grande balade cycliste qui passera notamment à proximité du charbonnage Marcasse, les ruelles et le Bois de Colfontaine, la Tour du Lait Buré, la Maison Fénélon, le Pass et pour finir, la Chaîne des Terrils et son RAVeL traversant les communes de Frameries, Mons et Quaregnon.

7598466c0b3921a4555ed590a7a32336.jpg

La balade sera relayée en direct sur VivaCité (97.1 FM) et fera l’objet d’une émission en télévision sur La Une, le vendredi 1er août à 22h15. Présentée par Marie-Pierre Mouligneau et Adrien Joveneau, cette émission vous fera (re)découvrir les charmes de cette région, ses principaux attraits touristiques et les loisirs actifs pratiqués aussi bien dans le bois de Colfontaine que sur les terrils du Borinage.
Sur l’Esplanade du Grand-Hornu, le village RTBF accueillera les participants avec des stands de la Défense, la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut, Handicap International, l’ADEPS, l’Office des Produits Wallons, CAP 48, Action Damien, Touring, etc.
Pour finir en beauté cette journée détente, le podium VivaCité propose, dès 17h, sur l’Esplanade du Grand-Hornu un live explosif des Poulycrock suivi d’un concert d’un jeune groupe de pop française en pleine ascension : Suarez.

En pratique

Date : Samedi 2 août 2008
Lieu de départ et d’arrivée : Grand-Hornu (E42-A7, sortie 25 Saint-Ghislain)
Distance à parcourir : 30,5 km
Difficulté : Familiale - Moyen - Moyen à sportif
Praticabilité : à pied, à cheval, à vélo
L’inscription aux étapes est libre et gratuite. Elle se fait le jour de la balade, sur le site de départ (Esplanade du Grand-Hornu), entre 10h30 et 13h. Les 2000 premiers inscrits recevront un délicieux brunch et les 1000 premiers inscrits se verront aussi offrir un magnifique T-shirt aux couleurs du Beau Vélo de RAVeL. Le départ est donné à 13h.
Il est possible de réserver un vélo à l’avance via le site www.vivacite.be (toutes les infos sont disponibles sur le blog du Beau Vélo de RAVeL).



16/01/2008

Les filles du voyage

Une nouvelle espèce féminine est née…

Une autre Asie. A découvrir à moto. Entre femmes. Loin des touristes et proche des gens.

501fe8ccc56b9fbe15d0322ddff9b91f.jpg
fedb47953432459da0b99e9ec044b77e.jpg

« Les filles du voyage », ce sont des voyages vraiment pas comme les autres.

Ce sont deux femmes, bien sûr, qui ont eu cette idée. Passionnées de voyages et amoureuses de l’Asie. Ce qu’elles connaissent le mieux ? Les coins inconnus.

Michèle Kreutz est historienne d’art et Virginie Peeters est dans le domaine de la communication. Un bon cocktail de compétences pour organiser des voyages inédits. Après de multiples voyages, Virginie et Michèle ont jeté leur dévolu sur le sud-est de l’Inde et le nord du Laos. Parce que nulle part ailleurs, elles n’ont trouvé autant de cultures et de croyances cohabitant aussi sereinement. Imaginez un temple habité par les dieux de plusieurs religions. Ici, tout est intense et fascinant : les gens, les paysages, les couleurs et les saveurs.

Mais pourquoi à moto ? Il ne s’agit pas de faire des exploits. Au contraire. « Les filles du voyage » veulent simplement atteindre les endroits que d’autres n’atteignent pas. Des endroits vierges de tourisme.  A moto, on a une liberté de mouvement et des échanges plus spontanés avec les gens. Pour celles qui ne roulent pas à moto, notre rickshaw et son chauffeur vous baladera aux détours des villages.

Et peut-on avoir la liberté et le confort en même temps ? Oui et encore oui. Le logement se fait dans des hôtels de charme ou typiques où les chambres sont équipées d’une douche et d’une toilette.

Et pourquoi entre femmes ? Parce que*.

Réponse sur www.lesfillesduvoyage.com. Où vous trouverez également toutes les infos et des photos. Ou par tel : Virginie Peeters : 0474/854 259 Michèle Kreutz : 0477/27 61 26

Adresse mail : lesfillesduvoyage@gmail.com

Prochain rendez-vous. L’Inde du Sud-Est début mars 2008. Toutes les infos sur notre site.

* vous comprendrez pourquoi sur le site… A bientôt !